top of page

ASTROLOGIE ET HISTOIRE

J’ouvre ce partage avec cette phrase de Stefan Zweig :


Montaigne a fait la tentative la plus difficile qui soit sur terre : vivre par soi-même, être libre et le devenir toujours plus.

Cet hommage qui concerne un écrivain de la Renaissance est toujours d’actualité. Et pour cause, Montaigne est marqué dans son thème astrologique par des symbolismes concernés à différents titres depuis 2021. Il s’agit de celui des signes du Verseau et des Poissons et des planètes Saturne et Uranus. La recherche de sagesse associée à Saturne lorsque nous le vivons dans sa lumière et la quête de liberté revendiquée par Uranus constituent un concept qui sera développé ultérieurement par Jung sous la forme de l’individuation. Pas étonnant puisque Jung est lui aussi marqué par le symbolisme de ces deux planètes.

Ce concept n’a rien à voir avec l’individualisme. Bien au contraire puisqu’il invite l’égo à se libérer par détachement des croyances obsolètes qui ne lui appartiennent pas pour retourner ensuite vers la collectivité afin de la servir en conscience.


C’est seulement quand nous échouons dans cette double entreprise que le symbolisme saturnien peut devenir répressif et celui uranien anarchique. Ce n’est donc pas une fatalité. De plus, le symbolisme astrologique n’est pas à l’extérieur de nous. Il est dans l’univers et nous sommes nous aussi dans l’univers. Ce symbolisme nous habite autant qu’il habite le ciel.

À nous de jouer notre part de colibri.


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ASTROLOGIE ET OBJECTIF

Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des nœuds. La parole en archipel, René Char Lorsque nous sommes dans une période critique et que nous consultons en astrologie

ASTROLOGIE ET TRAVAIL SUR SOI

Les mesures sanitaires reprennent avec le nouveau variant et son cortège de mesures. Ces tensions et ces freins s'expliquent par la relation dans le ciel entre la planète Saturne et Uranus qui se form

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page