J’ouvre ce partage avec cette phrase de Stefan Zweig :
Montaigne a fait la tentative la plus difficile qui soit sur terre : vivre par soi-même, être libre et le devenir toujours plus.
Cet hommage qui concerne un écrivain de la Renaissance est toujours d’actualité.
Et pour cause, Montaigne est marqué dans son thème astrologique par des symbolismes concernés à différents titres depuis 2021. Il s’agit de celui des signes du Verseau et des Poissons et des planètes Saturne et Uranus. La recherche de sagesse associée à Saturne lorsque nous le vivons dans sa lumière et la quête de liberté revendiquée par Uranus constituent un concept qui sera développé ultérieurement par Jung sous la forme de l’individuation. Pas étonnant puisque Jung est lui aussi marqué par le symbolisme de ces deux planètes.
Ce concept n’a rien à voir avec l’individualisme. Bien au contraire puisqu’il invite l’égo à se libérer par détachement des croyances obsolètes qui ne lui appartiennent pas pour retourner ensuite vers la collectivité afin de la servir en conscience.
C’est seulement quand nous échouons dans cette double entreprise que le symbolisme saturnien peut devenir répressif et celui uranien anarchique. Ce n’est donc pas une fatalité.
De plus, le symbolisme astrologique n’est pas à l’extérieur de nous. Il est dans l’univers et nous sommes nous aussi dans l’univers. Ce symbolisme nous habite autant qu’il habite le ciel.
À nous de jouer notre part de colibri.
Comments